5 raisons (et plus) d’engagé un.e GMS (gestionnaire de médias sociaux)

Récemment j’ai réalisé que plusieurs ne savent pas ou ont une idée très vague de ce que font les gestionnaires de médias sociaux (GMS). Dans cet article, j’espère donc faire la lumière sur notre métier si mystérieux. 

Avec un titre aussi long et plutôt explicatif tu te doutes sûrement qu’un GMS ça à quelque chose à voir avec les réseaux sociaux. Et tu as bien raison. Nous sommes des experts des plateformes sociales. 

Ça veut dire qu’on passe nos journées à surfer Facebook, Instagram et Cie pour le fun et on est payé pour ça. Ben non, c’est une blague, personne ne nous paie pour regarder des vidéos de chats sur Facebook à longueur de journée, mais pourtant c’est une croyance plutôt forte dans le milieu. 

Si tu lis cet article, il y a de bonnes chances que tu sois en affaire et tu te demandes pourquoi tu engagerais un GMS. Voici en quoi on peut t’aider.  

Le choix de la plateforme sociale.

Une des premières choses qu’on fait quand on lance officiellement notre business c’est d’ouvrir un compte ou une page sur un ou des réseaux sociaux. C’est normal on veut de la visibilité donc on se rend visible sur le web et c’est une option gratuite que d’ouvrir un compte, et gratuit on aime ça surtout quand on commence.

 

Mais le choix et le nombre de plateformes sont importantes. Ouvrir un compte sur chaque réseau social n’est peut-être pas un choix judicieux si tu gères ton entreprise seul parce que tu vas vite te rendre compte que ça prend du temps alimenter tes comptes. La qualité primera toujours sur la quantité. Et si tu ne choisis pas la bonne plateforme tu peux passer à côté de ton marché.

 

Par exemple, si tu es chef cuisinier/ créateur de recette et tu ne peux ouvrir qu’un seul compte, quelle plateforme choisis-tu?

 

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Twitter ou YouTube

 

Il y a de bonnes chances que le meilleur choix soit Pinterest. Pourquoi? Parce que les gens vont sur Pinterest pour trouver de l’inspiration pour leur repas. En plus, tes publications auront une plus longue durée de vie que sur Facebook ou Instagram.

 

Et si tu es psychologue? (même chose tu ne peux ouvrir qu’un seul compte)

 

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Twitter ou YouTube

 

As-tu répondu LinkedIn? Sûrement puisque c’est le réseau des professionnels, mais est-ce réellement LE bon choix? Ça dépend. Ça dépend du public cible du psychologue. Si ce sont les professionnels c’est un bon choix, mais si c’est plutôt les mamans à la maison on manque le bateau.

 

Une GMS te guidera vers le bon choix pour toi, donc même si tu es en début ou en lancement d’entreprise c’est une bonne idée de nous consulter. La plupart d’entre nous offre des séances de coaching c’est parfait pour ce type de question.

Minimiser le nombre de bug

Nous ne sommes pas des magiciens et Facebook et Cie (surtout Facebook) ça bug à l’occasion. Ok. Souvent. Ça on ne peut pas y faire grand-chose. MAIS on peut minimiser les problèmes qui proviennent de mauvaise utilisation. Tu sais ces problèmes techniques créés 12 pouces en avant de l’écran 😉

Blague à part, quand les comptes ne sont pas configurés de la bonne façon ça peut créer des frustrations inutiles. Par exemple :

« Pourquoi est-ce que je ne peux pas publier sur Instagram (IG) à partir de Facebook (FB)? Mon amie, elle, elle peut ». Probablement que les comptes ne sont pas liés correctement.

« Comment ça que je n’ai pas l’option musique dans mes REELS IG? ». Sûrement un problème de configuration.

« Je n’ai pas l’option de programmé mes publication FB? ». Ton Business Manager n’est probablement pas configuré ou tu ne l’utilises pas.

« Comment je fais pour avoir des statistiques sur Instagram? » …

Tu vois le genre?

La rédaction.

Là je t’entends me dire « Ok franchement je sais comment écrire un post. ». Et pourtant dans le même souffle tu pourrais me dire « je trouve que je manque d’engagement » … En fait, les deux sont pas mal souvent liés.

Oui, ça semble simple écrire des publications sur les réseaux sociaux et en vérité ce n’est pas si compliqué que ça. Je veux dire ce n’est pas une opération à cœur ouvert. Mais reste qu’il existe des façons d’écrire qui sont plus engageantes que d’autre.

La rédaction c’est aussi savoir être stratégique. Quand est-ce qu’on parle de nos produits vs quand est-ce qu’on informe tout simplement nos abonnés. Si tu as peur ou tu as l’impression de sonner « vendeuse » c’est probablement parce que tu as besoin de l’aide d’une GMS dans ta stratégie et dans ta rédaction de contenu.  

L’analyse de tes résultats.

La vérité c’est que chaque audience est différente et la seule façon de savoir ce qui fonctionne pour ton audience c’est d’analyser tes stats et le type de publication. (Je sais que certain vont lire cet article et se dire qu’ils ont besoin d’un GMS et d’autre vont dire « je peux le faire seul » et c’est ok. Mais par pitié ne te fie pas aveuglément à ce que les gourous vont te rentrer dans la tête à grand coup de « il faut que… »). Connaître ton audience ça prend du temps mais ce sera bénéfique sur le long terme et ça va faire une différence colossale dans tes résultats.

Ce qui m’amène à ceci :

Grandir ton audience.

Sans GMS tu te lances dans ce que tout le monde fait pour grandir leur audience. Tu te dis « Wow cette entreprise à augmenter son following de 1 000 abonnés en 1 semaine avec son concours. Je vais faire un concours » (grande respiration de découragement de la part de l’autrice ici).

Oui, un concours c’est une bonne façon d’augmenter tes abonnés. MAIS veux-tu vraiment avoir 1 000 weireux (des fantômes pas si intéressés que ça) de plus sur ta page OU préfères-tu avoir 400 abonnés engagés de plus?

Avec GMS tu le feras sûrement aussi ton concours. MAIS tu le feras stratégiquement. Pas dans la vitesse et le « OMG, il faut que … ». Ou tu n’en feras pas parce qu’ensemble vous aurez déterminer que ce n’est pas la meilleure option pour toi et vous ferez autre chose pour arriver au même résultat.

La publicité.

Ça ne fait même pas un an que je suis dans le milieu et je peux déjà dire que la phrase « je ne veux pas investir dans la publicité Facebook parce que j’ai juste perdu de l’argent par le passé » je l’ai entendu trop souvent. Et si c’est ton cas, je te comprends parce que dans mon ancienne entreprise je faisais de la pub (ben, pas de la pub des boosts) et je n’avais jamais exactement les résultats que je souhaitais.

Dernièrement, j’ai fait de la publicité Facebook (de la vraie là) et j’ai dû l’arrêter 3 jours d’avance parce que j’étais à pleine capacité.

Une GMS peut t’aider à rentabiliser ton investissement et obtenir les résultats que tu souhaites.

Gestion de communauté.

Si tu fais ta gestion de médias sociaux toi-même c’est probablement ta partie préférée : répondre aux commentaires et messages de tes abonnés. Mais en même temps ça te prend sûrement plus de temps que tu te l’imaginais. Pense à chaque petit 5 minutes ici et là que tu y passe.

En moyenne (tout dépend de ta communauté) c’est une bon 5 heures par semaine qu’on peut te faire économiser juste avec la gestion de communauté.

Et quoi d’autre.

Est-ce qu’une GMS peut t’aider avec autre chose? Oui. Une GMS s’occupe aussi de :

  • Analyser ta concurrence
  • Te tenir au fait des nouvelles tendances
  • Trouver de bons alliés, au besoin (photographe, graphiste …)
  • S’assurer que tes visuels sont alignés avec ton branding
  • Programmer tes publications
  • Te faire des recommandations d’outils à utiliser pour t’aider
  • Te conseiller sur ta présence en ligne

En résumé.

Les gestionnaires de médias sociaux on est des alliés assez importants dans ta business. On est là pour s’assurer que tu ne perds ni ton temps ni ton argent à faire des actions qui ne te seront pas bénéfiques en bout de ligne. On est là pour te guider à travers toutes les technicités des plateformes jusqu’à connaître ta communauté pour créer des fans de ta marque.

Si tu veux en savoir plus écris-moi ça me fera plaisir de te répondre.

Si tu lis cet article parce que le métier de gestionnaire de médias sociaux t’intéresse inscris-toi à la meilleure école et viens me rejoindre dans la communauté d’étudiants et de certifiés VOO Académie

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *