Comment augmenter ton engagement sur tes réseaux sociaux?

Je baigne dans l’univers des médias sociaux depuis quelques mois déjà et je dois dire que le taux d’engagement c’est la bête noire de plus d’une business.

J’entends des choses comme « comment je fais pour augmenter l’engagement sur mes réseaux sociaux? » ou « j’aimerais ça que mes abonnés commentent/like plus mes publications ».

Quand on est en affaires, c’est assez normal comme objectif. On veut des résultats pour les efforts qu’on déploie à rédiger et à créer du contenu qu’il soit écrit ou visuel.

Tsé c’est beau créer du contenu pour le web, mais si en bout de ligne s’il n’attire pas l’attention de tes lecteurs, ne leur amène pas de valeur et ne leur donne pas le goût d’interagir avec ta marque, on va se le dire c’est aussi efficace qu’une soirée Netflix…

Donc, on fait comment pour pas passer des heures à créer du contenu qu’on trouve phénoménal pour en bout de ligne récolter une poignée de mention j’aime et encore moins de commentaires?

La vraie réponse, et celle qui est applicable à presque toute sinon toutes les questions en matière de médias sociaux, c’est ça dépend… bête de même

En gros ça dépend de ta communauté. Ok, ça dépend de bien des choses, mais ultimement ça revient pas mal à ta communauté.

Pourquoi est-ce qu’ils suivent ta page/ton compte? Si tu ne le sais pas on vient peut-être de trouver la source de ton manque d’engagement.

Comment les as-tu attirés sur ta page? Est-ce que c’est du monde qui A-DO-RE ta marque ou bien y’en a beaucoup qui sont là parce que tu as fait un (ou des) méga concours en obligeant aux participants d’aimer ta page? Autrement dit : ta page est-elle pleine de fans ou de weireux? On a tous un jour ou l’autre baigné dans ce genre de marketing oppressant, si c’est ton cas, ne t’en veut pas trop. Et si tu veux changer ça stick with me comme on dit et tu apprendras un type de marketing plus centré sur ton client, centré sur la valeur que tu peux apporter à tes clients et à tes fans, mais pour l’instant revenons à nos moutons.

Là tu te dis peut-être « ok … j’ai des pistes sur pourquoi j’ai moins d’engagements, mais ce que je veux savoir c’est COMMENT je sors de ça? » et tu as parfaitement raison après tout si tu lis cet article c’est pour augmenter ton engagement right?

Voici donc mon top 3 de trucs qui peuvent t’aider à atteindre ton objectif:

1 – Finis toujours tes posts avec un Call To Action (CTA) (appel à l’action, en français)

Je le vois beau-coup trop sou-vent, surtout des gens qui vendent des produits. La publication ne parle que du cr*sti de produit (désolé, mais c’est souvent comme ça que le consommateur se sent). Disons qu’on prend l’exemple d’une personne qui vend ses huiles essentielles. Le post va ressembler au peu près à ça :

Connais-tu l’huile essentielle de lavande ?

Elle a plusieurs bénéfices. En voici quelques-uns :


1. Elle a des propriétés antibactériennes.
2. Elle favorise le sommeil.
3. Elle améliore l’humeur.

Fascinant non? Lien pour en acheter

… Si la photo est belle, tu vas peut-être liker. Est-ce que tu as envie de commenter? Est-ce que c’est écrit de façon à ouvrir le dialogue avec quelqu’un qui connaît et aime les huiles essentielles?

Pas tellement, mais pourquoi?

Pour plusieurs raisons : la façon très/trop technique que le post est écrit; l’emphase sur la vente (pas beaucoup de texte, mais le lien de vente est toujours présent) et le fait qu’il n’y ait aucune ouverture au dialogue.

Pour améliorer, on pourrait écrire :

Connais-tu l’huile essentielle de lavande ?

Ses propriétés les plus connues sont qu’elle :

Est antibactérienne;
Favorise le sommeil;
Améliore l’humeur.

Et toi, pourquoi l’aimes-tu ? Commente 1, 2 ou 3 et dis-nous comment tu l’utilises.

La dernière phrase c’est un appel à l’action. Ça explique à tes abonnés quoi faire, ça dirige une conversation de ce cas-ci. Ça te donne beaucoup plus de chance que tes abonnés commente que la première option.

En plus, tu peux utiliser les réponses pour créer d’autre contenu. Une majorité de 2 dans les réponses? Pense à faire une publication ou article de blogue sur les troubles du sommeil, ce serait bien reçu par tes abonnés.

2. Fais des lives

Est-ce que ça t’es déjà arrivé de t’abonner à une page et te rendre compte après quelques mois que ça fait longtemps que tu n’as pas eus de leur nouvelle? Coudon sont tu fermé? Alors tu vas voir sur la page et non ils sont encore ouvert et publie tous les jours. Hum… Le jeu de l’algorithme. Pour une raison ou une autre, l’algorithme a décidé que tu n’étais pas intéressé par le contenu de cette page.

La même chose se passe pour tout le monde. Ça vaut dire que tes abonnés vivent peut-être ça avec ta page… ça, c’est poche.

Comment tu combats l’algorithme ?

Tu fais des lives, parce qu’en faisant ça TOUS tes abonnés sans exception sont notifiés. Plus ils sont notifiés, et plus ton contenu et pertinent pour eux plus ils vont écouter tes lives (en lives ou par la suite) plus l’algorithme va comprendre qu’ils sont intéressés.

3. Mets de l’émotion!

Ici, je te dis c’est vrai tout le temps, mais c’est encore plus important quand on doit acheter en ligne (mettons à cause d’une pandémie mondiale, par exemple…).

Si tu vends des chandelles. Qu’est-ce qui t’interpelle plus entre :

1. Cette chandelle aux pommes sent divinement bon; ou
2. son parfum de pomme avec une touche légèrement épicée rappelle l’odeur des pâtisseries maison qui cuisent par une fraîche, mais belle journée d’octobre

Tu vends une couverture tricotée à la main, diras-tu :

1. Qu’elle est très chaude; ou
2. Emmitouflé dans cette couverture tu te sentiras comme au bord d’un feu de foyer au chalet, verre de vin à la main, zen d’avoir dépenser ton énergie sur les pistes toute la journée.

.

Bonus : Ne te laisse pas avoir par la game du nombre d’abonnés.

C’est correct de vouloir plus d’abonnés, mais ne définit pas ton succès sur les réseaux sociaux par ton nombre d’abonnés.

Ce qui détermine ton succès, c’est ton taux d’engagement. Donc combien de likes ou commentaire tu as sur une publication par rapport aux nombres d’abonnés.

Qu’est-ce qui est mieux : 20 likes, 3 commentaires sur une page de 100 abonnés ou 20 likes, 3 commentaires sur une page de 500 abonnés ?

Connais-tu l’expression less is more? C’est aussi vrai pour tes abonnés.

Il y a d’ailleurs des études qui démontre que les nano (- de 10k abonnés) et micro (- de 50k abonnés) influenceurs ont de meilleurs taux de conversion que les influenceurs avec plus de followers.

Donc en résumé :

1. N’oublie pas tes appels à l’action;
2. Fais des lives;
3. Mets de l’émotion; et bonus
Bonus: Chéris ta petite communauté

Lequel des 3 trucs trouves-tu le plus facile à appliquer et lequel sera plus difficile pour toi? Commente cet article pour me donner ta réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *